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L'histoire des lignes

Ligne 1

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24/08/1998
La ligne 8 est redynamisée et devient la ligne 1, entre Trois Dauphins et Pont Rouge (tandis que les navettes vers Claix et Varces deviennent la ligne 10). Elle bénéficie de couloirs réservés sur une grande partie du parcours et est totalement accessible aux PMR, grâce à des quais aménagés et des autobus articulés Renault Agora L à plancher surbaissé. Un filet jaune parcourt le flancs des véhicules, indiquant leur accessibilité (dès le 12 août en fait).
Par rapport à la ligne 8, des arrêts sont renommés : Lesdiguières devient Stade Lesdiguières. Entraigues devient Vaillant Couturier. Viscose et Le Ruchon et Pont du Drac sont supprimés.
En période bleue, les lignes 1 et 10 ne font qu'une et on a des services directs Trois Dauphins - Varces ou Claix.

du 01/07 au 03/09/1999
Des travaux sur le Pont du Drac perturbent les lignes 1 et 10, la ligne 1 est limitée à Pont-de-Claix Le Bourg. La desserte de Pont Rouge est assurée par la ligne 10. L'arrêt Pont-de-Claix Mairie n'est pas desservi.

04/10/2000
Les lignes 1 et 11 sont équipées d'un système d'annonce vocale des arrêts.



08/01/2001
La représentation de la ligne change légèrement avec le plan du réseau de janvier 2001.

19/02/2001
Apparition de la période verte sur les horaires de la ligne. En période bleue, les lignes 1 et 10 sont désormais indépendantes.

07/08/2003
Les premiers Mercedes-Benz O530 G Citaro roulent sur la ligne.


25/08/2003
Un nouvel arrêt Irène Joliot Curie est créé devant le parking relais de Pont-de-Claix, à l'emplacement de l'ancien arrêt Le Ruchon. Des arrêts sont renommés : Libération Boulevards devient Vallier-Jaurès. Ecole de Musique Villancourt devient Ecole de Musique Jean Wiener. Pont-de-Claix Le Bourg devient Marcelline.


20/02/2004
Création d'un nouvel arrêt Viscose entre Le Rondeau et René Thomas.


19/04/2004
L'arrêt Anatole France-Alliés, maintenant en correspondance avec la ligne 26 est renommé Alliés-Anatole France.


janvier 2007
L'arrêt Le Canton est renommé Flottibulle.


25/08/2008
À l'occasion de la restructuration du réseau dans le sud de l'agglomération, la ligne 1 est prolongée (pour un service sur 3 en moyenne) à Varces République, en remplacement de la ligne 10.


04/04/2011
La ligne 3 fusionne avec la ligne 1 pour former une longue ligne Varces - Le Fontanil portant le numéro 1. La desserte de Trois Dauphins est abandonnée.


02/05/2012
Après une première suppression provisoire de l'arrêt Alsace-Lorraine direction Saint-Égrève du 14 novembre au 16 décembre 2011 avec report sur Jaurès-Berriat, puis une suppression annoncée comme définitive à partir du 2 avril, il est décidé de renommer le demi-arrêt Jaurès-Berriat en Alsace-Lorraine, ce qui permet une meilleure lisibilité au moins sur l'information voyageurs.

16/07/2012
En contrepartie d'une baisse d'offre sur le tronçon sud de la ligne (un bus toutes les 8 minutes auparavant), les samedis et pendant l'été, tous les bus font terminus poursuivent au-delà d'Alsace-Lorraine, avec un bus toutes les 10 minutes entre Pont Rouge et Karben.


27/08/2012
Le terminus Alsace-Lorraine est reporté à Petite Esplanade, les travaux de la ligne E obligent.


02/04/2013
Les travaux de la ligne E ayant évolué, la ligne 1 retrouve sa paire d'arrêt Jaurès-Berriat, chacun retournant (à peu près) à sa place. L'arrêt Jaurès-Berriat direction sud était en pratique aussi supprimé depuis mi 2012.


29/06/2014
Avec la mise en service de la ligne E, la ligne 1 ne circule plus qu'entre Pont Rouge et Louise Michel. La desserte de Varces est assurée par la ligne 17 qui passe désormais par Pont Rouge. L'arrêt Stade Lesdiguières est supprimé.

01/09/2014
Avec le lancement du nouveau réseau TAG, la ligne 1 devient la ligne C2. Albert Reynier devient Stade Lesdiguières.

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