Snotag - Le site non-officiel des transports de l'agglomération grenobloise

L'histoire des lignes

Ligne 15

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01/01/1975
La SÉMITAG remplace la SGTE.

01/04/1975
Le tronc commun ne passe plus par la rue de Belgrade, mais par la place Victor Hugo.

27/08/1975
La gare de transports en commun de Grand'Place est ouverte. La ligne 15 la dessert.

fin 1975 ?
La ligne 15 ne se sépare plus entre Berthelot et Perrot. Elle emprunte l'avenue Marcellin Berthelot dans les deux sens. Dans le centre ville, l'itinéraire est aussi recollé : la ligne 15 passe par la rue Fantin Latour et la place de Verdun dans les deux sens. Elle rejoint le tronc commun par la rue Vicat. Elle ne passe plus par Lyautey et Agutte Sembat. Lyautey est supprimé, Vicat est créé proche de Raoul Blanchard (qui disparaît en donnant Vicat et Maison du Tourisme).

mai 1976
Un autobus articulé Saviem MAN SG220 effectue des essais sur la ligne. Il reviendra en août 1977.

octobre 1976
Vicat devient Jean Achard. Alliés Malherbe est sous-titré Sécurité Sociale. Aimé Pupin devient Carrefour Viallex, Musset devient Village Olympique et n'est plus un terminus.

plan du réseau d'octobre 1977
Création de l'arrêt Externat Notre-Dame.

mars 1978
Les premiers autobus articulés achetés par Grenoble, des Saviem MAN SG220 roulent sur la ligne 15.

26/06/1978
Mise en service d'un couloir de bus place de Verdun, évitant le tour de la place (en direction de Gare SNCF).

17/04/1979
L'opération Secteur Sud réorganise le réseau sur Échirolles. La ligne 15 laisse la desserte de La Luire à la ligne 13 et se dirige maintenant vers Le Canton, avec les nouveaux arrêts Galilée, Denis Papin et Les Tritons. La branche Surieux est abandonnée. Trajet direct entre Alliés Malherbe et Arlequin 1.

01/11/1980
Alliés Malherbe Sécurité Sociale devient La Bruyère.

septembre 1983
Grand'Place est un terminus partiel. Les Tritons est supprimé.

fiche horaire du 01/09/1984
Création de Gay Lussac, à l'ancien emplacement de Les Tritons. S'agissait-il d'un changement de nom ? La ligne 15 offre 149 trajets Gare SNCF - Grand'Place et 152 dans l'autre sens, dont 78 vont au Canton. Elle fonctionne de 05h30 à 22h50.

04/03/1985
Avec les travaux du tramway, les lignes 15 et 26 sont reportées sur l'avenue Marie Reynoard (arrêts Arlequin et Le Mail).

fiche horaire du 02/09/1985
L'avenue Marcellin Berthelot est mise à sens unique : la ligne 15, après La Bruyère, est déviée par la rue Gérard Philippe puis par la rue Paul Claudel et l'avenue Jean Perrot. Un demi-arrêt Externat Notre-Dame est créé (ou bien le 04/03/1985 ?).

06/01/1986
L'avenue Alsace-Lorraine est réservée pour les travaux du tramway, la ligne 15 passe par l'avenue Félix Viallet, en desservant Félix Viallet et Docteur Mazet. Direction Le Canton, elle ne prend plus les rues Vicat et Casimir Périer, mais la rue Raoul Blanchard. La ligne dessert Maison de la Culture après La Bruyère, avant de tourner rue Paul Claudel, et ne passe plus par la rue Gérard Philippe. Suppression de Gare Routière, Gare SNCF devient Gares.

27/03/1986
C'est au tour de la rue Félix Poulat d'être fermée à la circulation. La ligne 15 passe par les boulevards Lyautey et Agutte Sembat, desservant Victor Hugo, Docteur Martin et Chavant.

03/08/1987
La ligne A du tramway est mise en service entre Gares et Grand'Place. La ligne 15 est limitée au parcours Grand'Place - Le Canton.

29/08/1988
La ligne 15 est prolongée jusqu'au cours Saint-André, au nouveau terminus Le Canton. L'ancien porte le nom de Grand Galet.

30/01/1989
La ligne 15 disparaît. Son parcours est repris par la ligne 26.

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