Snotag - Le site non-officiel des transports de l'agglomération grenobloise

L'histoire des lignes

Ligne 8

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01/01/1975
La SÉMITAG remplace la SGTE. La ligne 8 abandonne l'antenne de Saint-Paul-de-Varces (?).

01/04/1975
Le tronc commun est modifié, il ne passe plus par la rue Docteur Bally mais par la place Victor Hugo.


octobre 1976
Les arrêts Clos Dominique (demi-arrêt) et Les Mollies sont créés. Scierie devient Casernes.


10/01/1977
Le terminus de la ligne 8 est repoussé de Philis de la Charce à Place de Verdun, via Jean Achard.


26/06/1978
Mise en service d'un couloir de bus place de Verdun, évitant aux bus sud-nord le tour de la place. A cette occasion, la ligne 8 s'affranchit elle aussi du tour de la place, en passant par la rue Général Marchand, au lieu de la rue Casimir Brenier.


17/04/1979
Création de René Thomas. Viscose disparaît.



septembre 1983
La représentation de la ligne 8 change avec le plan du réseau de septembre 1983. Création d'un demi-arrêt Viscose.

fiche horaire du 01/09/1984
La ligne 8 offre 93 Grenoble - Pont-de-Claix. 34 continuent à Varces et 37 à Claix. 1 service est détourné par le CES Pont-de-Claix, avenue Victor Hugo. Il y a également 1 trajet Pont des Vannes - Verdun (via le CES Pont-de-Claix) et 2 Les Tritons - Verdun. Elle fonctionne de 05h20 à 21h28.


25/03/1985
La ligne 8 est redynamisée, et appelée Super 8 : des autobus articulés PR180R remplacent les autobus standards et les fréquences sont améliorées. Des navettes assurent la desserte de Claix et Varces, au départ de Pont-de-Claix. Marronniers, Le Moulin, Beau Site et Gare sont supprimés. Clos Dominique est desservi dans les deux sens. La ligne 8 offre alors 97 allers-retours sur Pont-de-Claix - Verdun, 46 Pont-de-Claix - Varces, 45 Pont-de-Claix - Claix. À noter un direct Claix - Verdun et un Varces - Verdun (ne prend pas de voyageurs au-delà de Pont du Drac). Les dimanches et fêtes, les trajets sont assurés sans correspondance à Pont-de-Claix (comme avant).


06/01/1986
Le terminus de la ligne 8 est ramené de Verdun à Trois Dauphins (nouveau nom de Belgrade), avec la création de Docteur Mazet.

juin 1987
Un Renault Megabus effectue des essais sur la ligne. Ce type de véhicules ne sera finalement pas commandé.


31/08/1987
Le terminus Pont-de-Claix de la ligne 8 est reporté à Claix Pont Rouge. Une antenne se dirigeant vers la Cité EDF, desservie par quelques services, apparaît officiellement sur le plan du réseau. Ponatière devient Bayard, Bayard devient Écureuil. Gringalet devient Allées de Nice, Pont-de-Claix devient Pont-de-Claix Le Bourg et un demi-arrêt Le Ruchon est créé (ex Beau Site ?).


26/11/1990 (?)
Sur le plan du réseau de novembre 1990, l'antenne Cité EDF est supprimée. L'arrêt École de Musique Villancourt est créé.



13/01/1992
Sur le plan du réseau de janvier 1992, la représentation de la ligne 8 change.

été 1992
Les horaires d'été sont différenciés les mois de juillet et août.


29/08/1994
L'arrêt Bardonnenche est orthographié correctement : Bardonnanche.

26/08/1995
Une fiche horaire séparée voit le jour, pour les horaires de période orange pendant les vacances scolaires (ce qui deviendra plus tard la période verte).

26/08/1995
Les horaires vacances scolaires, toujours édités séparément, deviennent la période verte.


03/12/1997 (?)
Création de l'arrêt Pompidou.

24/08/1998
La ligne 8 est de nouveau redynamisée : les couloirs de bus sont prolongés accompagnés de la priorité aux feux, et les arrêts sont aménagés pour les PMR. À cette occasion, l'indice de la ligne change, elle devient la 1.

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