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L'histoire des lignes

Ligne 21

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29/12/1974
Les lignes urbaines des VFD sont renumérotées en vue de leur intégration dans le réseau TAG. La ligne 1 des VFD devient la ligne 21, tout en étant limitée à Gières (place de la République).

01/01/1975
Alors que la SÉMITAG remplace la SGTE, le réseau urbain des VFD est intégré au nouveau réseau TAG.


plan du réseau d'octobre 1977
La ligne 21 est prolongée de Gières à Champrondet.


décembre 1979
La ligne 21 passe par le boulevard Agutte Sembat dans les deux sens, et plus par le boulevard Gambetta, en desservant Victor Hugo, et plus Lieutenant Chanaron (supprimé) et Champollion.


septembre 1981
La ligne 21 est prolongée de Champrondet au Japin. Gare devient Edelweiss, Gières devient Place de la République. Dans le centre ville, la ligne passe par l'avenue Félix Viallet au lieu d'Alsace Lorraine, direction Gare SNCF. Création de Félix Viallet (il existait Bergès, ici, avant).



septembre 1983
La représentation de la ligne 21 change sur le plan du réseau de septembre 1983.

fiche horaire du 06/09/1984
La ligne 21 offre 44 aller/retours.


09/09/1985
En raison des travaux préliminaires du tramway, la ligne 21 est limitée à Docteur Martin.



06/01/1986
La représentation de la ligne 21 change sur le plan du réseau de septembre 1983. Suppression de Les Nations.


31/08/1987
La ligne 21 est prolongée à Domène Mairie, et est couplée à la 41. Stade est intégré à Valmy, Paganon devient Maison Communale, Joliot Curie devient Elsa Triolet, Le Japin devient Gières le Japin. Les dimanches et fêtes, la ligne 21 est assurée par la ligne 4 des VFD (Froges-Gare Routière).

02/07/1988
La ligne 4 des VFD, qui remplace la ligne 21 les dimanches, s'appelle désormais la 604. La fiche horaire n'indique (par erreur?) que des trajets par Cité Labeye, les dimanches.


26/11/1990
La ligne retrouve son terminus du Japin. Elle est indépendante de la ligne 41.



13/01/1992
La représentation de la ligne 21 change sur le plan du réseau de janvier 1992.

30/08/1993
La fiche horaire précise les 2 services desservant l'institut Don Bosco (la desserte existait déjà).



08/01/2001
La représentation de la ligne 21 change sur le plan du réseau de janvier 2001.

07/04/2003
La montée par l'avant s'applique sur la ligne 21.


25/08/2003
Des arrêts sont renommés sur le réseau : Verdun devient Verdun Préfecture.



22/05/2006
Dans le cadre du nouveau réseau bus associé à la mise en service de la ligne C, la ligne 21 est limitée à Verdun Préfecture : ce terminus est géré comme un simple point d'arrêt (pas de régulation). La couleur de la ligne change pour se détacher de la ligne 41. Valmy devient Flandrin Valmy.

09/10/2006
La ligne 21 est déclarée accessible aux PMR. La desserte de l'Institut Don Bosco (et les 5/6 minutes supplémentaires) n'apparaît plus sur les horaires. La desserte doit être supprimée début janvier 2007.

08/01/2007
La ligne 21 ne dessert plus l'Institut Don Bosco (la dernière desserte date donc du vendredi 22 décembre, avant les vacances scolaires).

19/02/2007
Suite à un appel d'offre, la ligne 21 change de main, et est exploitée par Transdev Dauphiné, à la place des VFD.

08/10/2007
Avec la mise en service de la ligne D (le 6 octobre), la ligne 21 est renforcée avec une fréquence de 11 minutes en journée.

01/09/2014
Le nouveau réseau TAG est mis en service. La ligne 21 est remplacée par la ligne 14.

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