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L'histoire des lignes

Ligne 4

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01/01/1975
La SÉMITAG remplace la SGTE.


01/04/1975
Modification du tronc commun, qui ne passe plus par rue Docteur Bailly, mais par la place Victor Hugo, les lignes de trolleybus y sont rattachées. La ligne 4 ne passe plus par le cours Berriat ouest, mais par l'avenue Alsace-Lorraine, ni par Lamartine ou la rue Condillac. Le passage par la rue Philis de la Charce est remplacé par un contour de la Maison du Tourisme. L'arrêt Raoul Blanchard est remplacé par ce nouveau nom. Sainte-Claire n'est plus desservi que direction Sablons.


plan du réseau d'octobre 1976
L'arrêt Mairie, à Fontaine, devient Ancienne Mairie, et Marronniers devient Mairie.


plan du réseau d'octobre 1977
L'arrêt René Thomas disparaît. Une erreur ? Il réapparaît sur celui de mai 1979. Mairie devient Hôtel de Ville. Charles Michels devient E. Charbonnier.

24/10/1978
Le premier trolleybus Berliet ER100 roule en service commercial sur la ligne.


06/11/1978
La ligne 4 est prolongée, pour un service sur 2, vers le Centre Cryogénique, en desservant Le Bourg, Béranger et La Rollandière. Création de Les Buissières. Sassenage est sous-titré Place de la Libération. Hôpital devient Hôpital des Sablons, Grésivaudan devient Île Verte.

22/03/1979
La ligne 2/4 est exploitée en libre service. (De quand date le jumelage ?)


plan du réseau de novembre 1980
L'arrêt Massena disparaît.


septembre 1981
Une série de mesures visant à améliorer la ligne sont appliquées : contre-alvéoles sur le cours Berriat, couloir réservé place Notre-Dame, évitant un détour, franchissement central du rond-point de la place Docteur Girard (Île Verte). Les arrêts Abbé Grégoire et A. Morel sont remplacés par Alembert. Les Buissières et Le Bourg sont supprimés. Centre Cryogénique devient Air Liquide.



septembre 1983
Avec le plan du réseau de septembre 1983, la représentation de la ligne change.

fiche horaire du 01/09/1984
La ligne 4 offre 144 Sablons-Sassenage dont 67 continuent à Air Liquide (en réalité, 7 sont amorcés à Poulat et 10 font terminus Poulat). Elle fonctionne de 5h04 à 22h14.


06/01/1986
En raison des travaux du tramway cours Berriat ouest, la ligne 4 passe par la rue Pierre Sémard et la rue du Vercors. Elle évite aussi l'avenue Alsace-Lorraine pour passer par le cours Berriat Est et la place Victor Hugo. La boucle de Jean Jaurès, à Fontaine est aussi supprimée. De ce fait, les trolleybus disparaissent de la ligne 4, qui roule désormais au diesel. Nouveaux arrêts Pierre Semard, Firmin Gautier, Revol.


27/03/1986
Les travaux du tramway progressant rue Félix Poulat, la ligne 4 passe par Docteur Martin et la rue Vicat (cours Lafontaine dans un sens, cours Gambetta et rue Lesdiguières dans l'autre).


28/06/1986
La ligne 4 est prolongée à Veurey, remplaçant les autocars VFD Traffort. 16 Sablons-Veurey et 14 Veurey-Sablons sont assurés.


06/11/1986
Le terminus Sassenage Place de la Libération est reporté à Le Gua, sur une nouvelle amorce de branche. Les services pour Air Liquide desservent Le Gua malgré tout ? (Comme indiqué vaguement sur la fiche horaire du 04/07/1986)


08/12/1986
La ligne 4 retrouve le cours Berriat dans sa partie ouest, en attendant le tram : arrêts Berriat et Saint-Bruno.

31/08/1987 (ou le 03 ?)
La ligne 4 repasse par Revol et Firmin Gautier. (?)



21/09/1987
Avec la mise en service du tramway, la ligne 4 est amputée de sa partie ouest, et se limite au circuit Hôpital A. Michallon - Victor Hugo, en effectuant une boucle dans le centre ville par Grenette, Trois Dauphins, Victor Hugo et Docteur Martin. Sainte-Claire n'est desservi que direction Hopital A. Michallon. Sablons 2 devient A. Michallon Belledonne, Sablons 1 devient A. Michallon Chartreuse, Hôpital des Sablons devient Hôpital A. Michallon. La représentation de la ligne change.


10/04/1989
Les travaux de la ligne B du tramway dévient la ligne 4 de la place Notre-Dame, qui doit passer par la place de Verdun et la Cité Administrative.

26/11/1990
La mise en service de la ligne B de tramway entraîne la suppression de la ligne 4.

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