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L'histoire des lignes

Ligne 23

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29/12/1974
Les lignes urbaines des VFD sont renumérotées en vue de leur intégration dans le réseau TAG. La ligne 1C des VFD devient la ligne 23.

01/01/1975
Alors que la SÉMITAG remplace la SGTE, le réseau urbain des VFD est intégré au nouveau réseau TAG.


15/09/1980
La ligne 23 est prolongée de Malfangeat à Zola-Chopin. Création de Centre Commercial et Pablo Neruda. Malfangeat devient Henri Wallon.


septembre 1981
La ligne 23 est prolongée de Chopin-Zola à Grand'Place. Création de Zella Melhis. (Dessert-elle Le Marais ?). Vers Coli, elle emprunte une nouvelle voirie, et ne dessert plus Langevin.



septembre 1983
La représentation de la ligne 23 change. La ligne dessert Paul Eluard (nouveau ?), ainsi que Maisons Neuves et Les Écoles. Création d'un arrêt Dépôt SÉMITAG.


06/09/1984
Sur la fiche horaire, la ligne passe par La Châtelière et Les Bergers, et plus par Maisons Neuves. Les Écoles n'est plus desservi. Un arrêt 8 Mai 1945 est créé. En revanche, le plan du réseau de novembre 1984 continue d'indiquer la situation précédente, et l'itinéraire par Paul Eluard et Maisons Neuves.
La ligne 23 offre 43 aller/retours. Elle ne fonctionne pas les dimanches et fêtes.

fiche horaire du 09/09/1984
Il est fait mention d'un terminus à Bourse du Travail.


06/01/1986
4 Seigneurs est supprimé. Il est fait mention d'un terminus à Bourse du Travail.


31/08/1987
Stade est intégré à Valmy, Paganon devient Maison Communale. Massenet est supprimé. L'arrêt Les Écoles est placé de telle sorte qu'il est desservi par la ligne 23. Grand'Place devient Grand'Place Général De Gaulle.

05/10/1987
La ligne 23 fonctionne les dimanches et fêtes.


07/07/1990
La ligne 23 ne dessert plus Les Cascatelles et Bourse du Travail, mais Dépôt SÉMITAG dans les deux sens.



13/01/1992
La représentation de la ligne 23 change avec le plan du réseau de janvier 1992. Dépôt SÉMITAG s'appelle maintenant Dépôt TAG.


11/03/1996
Grand'Place perd son "Général De Gaulle".


26/08/1996
La ligne 23 est prolongée de Grand'Place à Mas des Îles.


24/08/1998
Viscose est supprimé mais Albert Reynier est desservi dans les deux sens.


23/08/1999
Centre Commercial devient Pierre Courtade.



08/01/2001
La représentation de la ligne 23 change avec le plan du réseau de janvier 2001.


27/08/2001
Les Bergers devient Général De Gaulle, avec l'arrêt sud de Les Écoles, qui ne subsiste que direction Grand'Place.

07/04/2003
La montée par l'avant s'applique sur la ligne 23.


25/08/2003
Des arrêts sont renommés sur le réseau : Verdun devient Verdun Préfecture, Dépôt TAG devient Raymond Chanas, Carrefour Viallex devient Edmond Esmonin.

23/08/2004
Aux heures de pointe du matin, tous les services sont prolongés à Mas des Îles, ce qui donne 5 aller-retours supplémentaires sur cette branche.


22/05/2006
Dans le cadre du nouveau réseau bus associé à la mise en service de la ligne C, la ligne 23 est modifiée aux deux extrémités : elle est détournée depuis Valmy (qui devient Flandrin Valmy) et fait terminus à Parc Paul Mistral, à côté du Palais des Sports. Sur Seyssins, elle dessert la zone industrielle (nouvel arrêt Allobroges), Mas des Îles et fait terminus au Prisme.

09/10/2006
La ligne 23 est déclarée accessible aux PMR.

19/02/2007
Suite à un appel d'offre, la ligne 23 change de main, et est exploitée par la SÉMITAG, à la place des VFD.


27/08/2007
Un nouvel arrêt Étienne Grappe est créé.


08/10/2007
Avec la mise en service de la ligne D (le 6 octobre), la ligne 23 est raccourcie et fait terminus à Neyrpic Belledonne, en correspondance avec la ligne C.


26/08/2008
Création de l'arrêt Rocheplane.

du 18/07 au 31/08/2011
En raison des travaux de la ZAC Neyrpic (raison officielle, mais qui n'explique rien), la ligne 23 est détournée vers Les Alloves, après l'arrêt 8 mai 1945. La ligne 26 fait, elle, terminus à Neyrpic Belledonne.

01/09/2014
Le nouveau réseau TAG est mis en service. La ligne 23 est remplacée par la ligne C6.

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