Snotag - Le site non-officiel des transports de l'agglomération grenobloise

L'histoire des lignes

Ligne A

← Retour à l'histoire des lignes



03/08/1987
La première ligne de tramway est mise en service dans un premier temps entre Grand'Place et Gares Europole, avec un passage toutes les 10 à 12 minutes, sans changement sur le réseau de bus hormis la ligne 15 qui est limitée à Grand'Place et la ligne 31 qui voit ses deux branches fusionner.


06/09/1987
La ligne A (inaugurée le 5) est mise en service entre Grand'Place et Louis Maisonnat, desservant en plus les stations Saint-Bruno, Berriat et Gabriel Péri Les Fontainades. La fréquence de passage passe à un tram toutes les 5 à 6 minutes.
nouveau terminus : Louis Maisonnat au lieu de Place de la Gare


31/10/1987
Un prolongement vers Alpexpo est mis en service, au delà de Grand'Place. Il est utilisé lors des manifestations au palais des expositions Alpexpo.


12/12/1987
La ligne A est mise en service sur l'intégralité de son parcours. Le terminus Louis Maisonnat est reporté à Fontaine La Poya, avec les stations Hôtel de Ville de Fontaine et Charles Michels.
nouveau terminus : Fontaine La Poya au lieu de Louis Maisonnat.



13/01/1992
La représentation de la ligne A change avec le plan du réseau de janvier 1992.

été 1992
Les horaires d'été sont différenciés les mois de juillet et août.


29/08/1994
L'arrêt Berriat devient Berriat Le Magasin.


12/11/1994
Pour laisser place aux travaux de prolongement à Échirolles, l'antenne Alpexpo est supprimée.

fiche horaire du 26/08/1995
La fiche horaire nous annonce que la ligne A sera prolongée à la station Essarts-La Butte dès fin décembre 1995. En fait, le prolongement à Auguste Delaune sera mis en service d'un seul coup, le 11 mars 1996.


11/03/1996
La ligne est prolongée vers Échirolles. Le terminus Alpexpo est supprimé et la ligne va désormais à Auguste Delaune, desservant au passage les stations Alpexpo Alpes Congrès Le Summum, Les Granges, Surieux, Essarts La Butte, La Rampe Centre-Ville et Marie Curie. L'arrêt Gares Europole devient Gares, Grand'Place perd son Général De Gaulle alors que Maison de la Culture gagne Le Cargo en première position.
nouveau terminus : Auguste Delaune au lieu de Grand'Place.


25/06/1996
L'arrêt Maison du Tourisme est officiellement rebaptisé Hubert Dubedout.


20/12/1997
Un nouveau prolongement est mis en serivce : le terminus Auguste Delaune est reporté d'une station à Denis Papin.

16/02/1998
La station Saint-Bruno est déplacée de 80 m vers l'ouest, pour permettre l'ouverture du chantier de l'aiguillage de la ligne B vers Europole. Un quai et abri provisoire est installé.

du 29/06 au 23/08/1998
Les travaux du prolongement de la ligne B à Europole (réaménagement de la station Saint-Bruno et pose des aiguilles) entraînent la coupure de la ligne A entre Gares et Fontaine La Poya. La ligne A fait terminus à Gares et une navette bus (assurée par une quinzaine d'autobus articulés plus 2 minibus PMR) prend le relais, desservant Alsace-Lorraine, et un demi-arrêt Estacade (direction Gares) avant de retrouver l'itinéraire du tramway.
À partir du 16 juillet, les travaux de réaménagement de la station Gares nécessitent le déplacement provisoire du terminus des lignes A et B au début de l'avenue Alsace Lorraine, où un quai provisoire est établi. Un aiguillage californien, place de la Gare, permet la manœuvre des tramways.

21/05/1999
La station définitive Saint-Bruno est mise en service, remplaçant la station provisoire.

du 2 au 15/08/1999
Travaux d'été : entre 20h et 24h, la ligne A est interrompue entre Verdun et Félix Poulat, des navettes bus Sainte Claire-Verdun-Félix Poulat prennent le relais.

du 16 au 22/08/1999
Travaux d'été : entre 20h et 24h, la ligne A est interrompue entre Félix Poulat et Gares, des navettes bus prennent le relais.


23/08/1999
L'arrêt Félix Poulat devient Victor Hugo, en cohérence avec l'arrêt de bus Victor Hugo tout proche.

1999 ou 2000 (?)
L'arrêt Verdun devient Verdun Préfecture.



08/01/2001
La représentation de la ligne A change avec le plan du réseau de janvier 2001.

02/04/2001
Les travaux d'extension du centre commercial Grand'Place coupent la ligne A entre Grand'Place et Alpexpo. La ligne A est exploitée en deux tronçon Fontaine La Poya - Grand'Place et Alpexpo - Denis Papin. Une navette bus effectue la liaison en boucle Grand'Place - Alpexpo - Parking Relais - Grand'Place.

du 16/07 au 26/08/2001
Du lundi au vendredi de 7h à 19h, en raison de travaux d'entretien, la ligne A est interrompue entre Verdun et Victor Hugo. Des navettes bus prennent le relais.

du 15/07 au 14/08/2002
Du lundi au vendredi de 8h à 19h, en raison de travaux d'entretien, la ligne A est interrompue entre Victor Hugo et Gares. Des navettes bus prennent le relais.

du 10/06 au 04/07/2003
Du lundi au vendredi à partir de 22h, en raison de travaux d'entretien, la ligne A circule sur une voie unique entre Gares et Berriat Le Magasin.

du 15/07 au 14/08/2003
Du lundi au vendredi à partir de 22h, en raison de travaux d'entretien, la ligne A est interrompue entre Verdun et Victor Hugo. Des navettes bus prennent le relais.


25/08/2003
Des arrêts changent de nom sur le réseau. Pour la ligne A, Alpexpo-Alpes Congrès-Le Summum devient Pôle Sud Alpexpo.


janvier 2004
E. Chavant devient Chavant.

du 28/06 au 22/08/2004
En raison des travaux liés à Tram 3, la ligne B est interrompue et la ligne A assure la desserte de la branche Cité Internationale, au départ de Grand'Place. Une navette B relie Verdun Préfecture à Grand Sablon. Le dimanche, la liaison Grand'Place-Cité Internationale n'existe pas.

01/08/2004
Le premier nouvel abritram Foster est installé à la station Gares.


06/08/2004
Les stations Alsace-Lorraine et Gambetta sont fusionnées en une seule, plus grande qui porte le nom d'Alsace-Lorraine.


30/08/2004
Une nouvelle station Échirolles Gare est ouverte en correspondance avec les TER.


septembre 2004
La station Le Cargo Maison de la Culture change de nom et devient MC2 Maison de la Culture.

du 17/05 au 03/07/2005
En raison des travaux de connexion de la ligne C, les terminus des lignes A et B sont inversés : la ligne A relie Cité Internationale à Denis Papin tandis que la ligne B va jusqu'à Fontaine La Poya. De plus, la ligne A circule sur une seule voie entre Verdun Préfecture et Albert 1er de Belgique, la station Chavant n'étant pas desservie. Du lundi au vendredi, une Navette A circule entre Mounier et Grand'Place aux heures de pointe. La navette sera interrompue le 22 juin. Le début de cette phase de travaux était initialement prévue le 16 mai, mais a été reporté en raison de l'application de la période bleue en ce lundi de pentecôte travaillé.

du 04/07 au 28/08/2005
Deuxième phase des travaux : du lundi au samedi de 7h à 21h, la ligne A est coupée en 2, elle circule d'une part entre Cité Internationale et Verdun Préfecture et d'autre part entre Albert 1er de Belgique et Denis Papin. La station Chavant n'est toujours pas desservie. Une navette bus relie Albert 1er de Belgique à Trois Dauphins, en passant par Chavant, Docteur Martin et Victor Hugo. Le terminus Trois Dauphins de la navette, initialement prévu rue de Belgrade, sera déplacé (pour la régulation) rue de Palanka pour moins gêner les autres lignes de bus.

04/12/2006
Les lignes de tramway A, B et C fonctionnent jusqu'à 1h du matin (derniers passages en centre ville), avec toutefois une fréquence de passage abaissée de 15 à 20 minutes (sauf le dimanche où on reste à 15 minutes)

04/05/2009
Les premières rames Citadis, de 44 m de long, roulent sur la ligne A.


01/02/2010
Les arrêts Fontaine Hôtel de Ville et Gabriel Péri Les Fontainades sont renommés respectivement Fontaine Hôtel de Ville La Source et Les Fontainades Le Vog.

Page précédente Retour en haut Plan du site